SNCF : neuvième épisode de grève nationale

La grève à la SNCF reprend ce samedi 12 mai au soir : le mouvement entre dans une phase sensible, avec l'appel des syndicats à une journée sans cheminots pour lundi 14 mai. Le journaliste Olivier Poncelet fait le point en direct de la gare Montparnasse, à Paris.    

FRANCE 3

Quelles sont les toutes dernières prévisions de la direction ? "C'est reparti ! Tout à l'heuren à 20 heures précisément, commencera la 17e journée de grève", rapporte le journaliste Olivier Poncelet en direct de la gare Montparnasse, à Paris. La SNCF annonce un taux de grévistes de 55% chez les conducteurs.

Seuls les Eurostars et les Thalys seront épargnés

"Résultat, poursuit le journaliste, le trafic sera encore bien perturbé, avec en moyenne 1 TGV sur 2, 1 Transilien sur 2, et un Ouigo sur 2. Pour les TER, c'est un peu moins, avec deux trains sur 5 au départ. Quant aux Intercités, c'est pire, seul 1 train sur 3 est annoncé par la direction de la SNCF qui précise qu'il y en aura parfois moins sur certaines lignes." Seuls les Eurostars et les Thalys qui seront épargnés, avec un trafic à peu près normal pour ce dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les cheminots de la SNCF mènent une grève en pointillés depuis début avril.
Les cheminots de la SNCF mènent une grève en pointillés depuis début avril. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)