SNCF : les consultations se poursuivent à Matignon

Les consultations entre les syndicats de cheminots et le Premier ministre vont se poursuivre tout au long de ce lundi 7 mai. La journaliste Béatrice Gelot détaille la suite des événements.

FRANCE 3

En recevant les cheminots ce lundi matin, le 7 mai, Édouard Philippe a voulu relancer le dialogue. "Un geste unanimement apprécié par les syndicats, souligne la journaliste Béatrice Gelot. Pour eux, le gouvernement a lancé une seconde phase dans les discussions." Jusque-là, Élisabeth Borne, la ministre des Transports, était en charge de ce dossier explosif.

Le patronat des petites lignes reçu dans l'après-midi

Édouard Philippe a fait un point presse à 14h30 pour donner ses impressions sur les discussions, et surtout, pour dire qu'il ne reviendra pas sur les fondamentaux de la réforme de la SNCF, et notamment sur le statut des cheminots. Le Premier ministre va, de plus, garder la main jusqu'au bout sur ce dossier explosif. "Il a ainsi promis de recevoir tous les syndicats avant le 29 mai, date du début de l'examen de la réforme SNCF au Sénat", poursuit la journaliste. Il n’en oublie pas pour autant les usagers et le patronat des petites lignes, qui seront reçus dans l'après-midi à Matignon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les syndicats étaient reçus lundi 7 mai à Matignon.
Les syndicats étaient reçus lundi 7 mai à Matignon. (FRANCOIS GUILLOT / POOL)