SNCF : le trafic perturbé malgré la levée du préavis de grève

Publié Mis à jour
SNCF : le trafic perturbé malgré la levée du préavis de grève
Article rédigé par
S.Feydel, L.Campisi, N.Dahan, M.Fexil, PJ. Perrin, A.Canestraro - France 2
France Télévisions

Si les syndicats de la SNCF ont levé leur préavis de grève, le trafic reste perturbé l'après-midi du vendredi 17 décembre, sur tout l'axe Sud-Est du réseau. Seul un train sur deux est en mesure de circuler. 

À la Gare de Lyon, située dans le douzième arrondissement de Paris, les voyageurs voient leur départ en vacances mis en péril par un trafic perturbé. "J'ai pris un train qui va à Lyon, mais comme je dois aller jusqu'en Ardèche, j'ai regardé les TER à partir de Lyon, et c'était complet", témoigne une des voyageuses, qui devra finir son trajet en covoiturage. La levée du préavis de grève, survenue le soir du 16 décembre, ne change pas les perturbations du trafic. Seul un TGV sur deux sera en capacité de circuler. Au total, environ 50 000 personnes seront privées de trajet. 

Un trafic de nouveau régulier les 18 et 19 décembre  

À la Gare de Marseille-Saint-Charles (Bouches-du-Rhône), certains voyageurs ont eu la chance de voir leur train maintenu. Pour ceux qui ont dû se faire rembourser le billet et en prendre un nouveau, c'est la douche froide. "On a dû en repayer un que l'on a payé le triple au moins. À savoir 180 euros pour un trajet qui coûte initialement trente ou quarante euros", témoigne une voyageuse. Ceux qui n'ont pas pu retrouver un train ont dû se tourner vers les compagnies d'autocars. Le trafic reviendra à la normale les 18 et 19 décembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.