SNCF : la grève va-t-elle toucher toute la France ?

Le mouvement de grève à la SNCF se poursuit et risque maintenant de s’étendre à d’autres services SNCF. En direct de la gare Montparnasse à Paris, Anne-Claire Le Sann fait le point. 

FRANCE 3

La grève SNCF pourrait-elle s’étendre à toute la France ? "En tout cas, Sud-Rail a déposé les demandes de consultations immédiates, pour les trois autres technicentres de la région parisienne", explique la journaliste Anne-Claire Le Sann, en direct de la gare Montparnasse à Paris. "C’est l’antichambre de la grève. Si la grève avait lieu, ce serait la maintenance des trains à destination du Nord, de l’Est, du Sud, ainsi que les Eurostar et les Thalys qui seraient menacés", ajoute-t-elle. Cela signifierait que les trains de quasiment toute la France seraient bloqués, avec les mêmes conséquences pour les usagers qu’en Atlantique actuellement.   

Le malaise grandit à la SNCF   

"Le malaise social est profond à la SNCF, la cocotte-minute est prête à exploser, selon les syndicats. Les cheminots enchaînent les réformes de taille : réorganisation du travail en 2016, fin du statut pour les nouveaux embauchés en 2018, les cheminots tirent donc la sonnette d’alarme depuis des mois", ajoute la journaliste de France 3. Selon les syndicats, "la grève de l’an dernier n’a servi à rien".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des TGV à la gare Montparnasse, à Paris, le 22 octobre 2018.
Des TGV à la gare Montparnasse, à Paris, le 22 octobre 2018. (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)