Retraites : une majorité de Français salue le retrait de l'âge pivot mais continue de trouver la grève justifiée, selon un sondage
Une majorité de Français (57%) souhaite toutefois que le mouvement s'arrête, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et "Le Figaro" publié jeudi. Ce chiffre monte à 66% en Ile-de-France, région la plus touchée.
55% des Français estiment que le retrait de l'âge pivot du projet de réforme des retraites est une bonne décision, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi 16 janvier. Les deux tiers des personnes interrogées (67%) considèrent toutefois que cette décision arrive trop tard, après plus d'un mois de grève. Par ailleurs, plus de la moitié des Français (53%) jugent que c'est un compromis raisonnable.
Concernant la grève, une majorité de Français (57%) souhaite que le mouvement s'arrête.Ce chiffre monte à 66% en Ile-de-France, région la plus touchée. C'est le cas d'une majorité de sympathisants socialistes (56%), d'Europe Ecologie-Les Verts (53%), de La République en marche (91%), et des Républicains (83%). En revanche, une large majorité de sympathisants de La France insoumise (77%) et du Rassemblement national (64%) veulent que le mouvement de grève se poursuive.
Une grève justifiée pour deux tiers des sondés
Malgré ce souhait majoritaire d'un arrêt de la grève dans la population française, les deux tiers des personnes interrogées (66%) estiment que la grève contre la réforme des retraites est justifiée. C'est cinq points de plus que lors de la précédente enquête réalisée le 8 janvier.
Tous les protagonistes de ce conflit social sont rejetés par l'opinion, aussi bien l'exécutif que l'opposition et les syndicats. 67% des Français ont une mauvaise opinion d'Emmanuel Macron dans ce conflit, 64% ont une mauvaise opinion d'Edouard Philippe, 73% ont une mauvaise opinion des partis politiques dans cette séquence, tandis que les syndicats recueillent entre 56% (pour la CFDT) et 62% (pour la CGT) de mauvaises opinions.
Ce sondage a été réalisé les 15 et 16 janvier par internet, auprès d'un échantillon de 1 001 Français représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.