Quel est le coût de la grève pour la RATP et la SNCF ?

Dimanche 5 janvier, cela fera un mois pile que la grève a débuté. À la RATP et à la SNCF, on fait déjà les comptes : une chose est sûre, la facture sera lourde.

France 2

Des transports limités, parfois inexistants depuis 31 jours en France. Quel est le coût de la grève pour la RATP et la SNCF ? Depuis le 5 décembre, la SNCF a remboursé 1,4 million de voyageurs au guichet ou sur internet. Mais, selon certains usagers, ce n'est pas toujours simple. "J'ai reçu des bons d'achat que je voulais utiliser, mais, par exemple, avec le Ouigo ce n'est pas utilisable", explique une voyageuse.

Un manque à gagner de plus de 600 millions d'euros pour la SNCF

Il y a les clients à rembourser et le chiffre d'affaires en moins avec les billets non réservés. Le conflit coûte 20 millions d'euros par jour à la SNCF, soit 620 millions d'euros depuis le début de la grève. Jean-Pierre Farandou, le patron du groupe, s'en alarme. "Les comptes 2019 seront fortement impactés par ce conflit." À la RATP, le manque à gagner s'élève à 3 millions d'euros par jour, soit 93 millions. En île de France, la présidente de la région réclame un remboursement du Pass Navigo en intégralité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un couloir du métro fermé à la station Gare Saint-Lazare, à Paris, le 22 décembre 2019.
Un couloir du métro fermé à la station Gare Saint-Lazare, à Paris, le 22 décembre 2019. (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS / AFP)