Mercredi 6 juillet, les cheminots se sont mis en grève afin de réclamer une augmentation de salaire. Les syndicats et la direction sont en pleine négociation. La journaliste Anne-Claire Le Sann était en direct au siège de la SNCF, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Les syndicats de la SNCF ont appelé à la grève mercredi 6 juillet. Ils sont en train de négocier une hausse de salaire avec la direction. "Huit ans sans hausse de salaire, c’est beaucoup, beaucoup trop long pour les cheminots. Très déterminés, ils réclament une augmentation pour tous. 300 euros nets par mois, plus une revalorisation des primes et un 13e mois. Une demande d’augmentation générale pour faire face à l’inflation et une perte de 15 à 20 % de leur pouvoir d’achat selon les syndicats", explique Anne-Claire Le Sann, en duplex au siège de la SNCF, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Proposition d’une augmentation de 1,2 % bruts
"Toujours selon les syndicats, la direction proposerait une augmentation de 1,2 % bruts pour les salaires. C’est vraiment nettement en deçà de leur demande. Il faut donc s’attendre à une poursuite du mouvement pour cet été, même si cette grève n’est pas reconductible", rappelle la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.