Grève SNCF : les usagers réclament le remboursement des abonnements

Alors que le mouvement de grève des cheminots se poursuit, de nombreux usagers demandent à la SNCF le remboursement intégral de leur abonnement.

France 3

Les usagers sont unanimes. Ce mercredi 25 avril, à la gare Lille-Flandres (Nord), tous considèrent que le remboursement intégral des abonnements TER serait un juste retour. Depuis le début du mouvement de grève, plusieurs associations l'exigent, des tracts sont distribués et une pétition en ligne a déjà réuni plus de 60 000 signatures. Le président de la région Xavier Bertrand soutient cette mesure, le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, promet, lui, une indemnisation des clients et juge la demande "légitime".

Rencontre le 26 avril

Mais les associations de consommateurs se méfient. Gérard Dupagny, président de l'une d'elles, estime que "la région ne doit pas mettre la main au porte-monnaie" et considère que "c'est à la SNCF de participer intégralement au remboursement des abonnements". Les associations et présidents de régions rencontreront le président de la SNCF le 26 avril prochain. Il discuteront avec lui des modalités de remboursement des usagers les plus touchés par la grève.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une employée de la SNCF aide une voyageuse à la gare de Lyon, à Paris, le 13 avril 2018, jour de grève au sein du groupe.
Une employée de la SNCF aide une voyageuse à la gare de Lyon, à Paris, le 13 avril 2018, jour de grève au sein du groupe. (DAVID SEYER / AFP)