Cet article date de plus de cinq ans.

Grève SNCF : les autocars font de bonnes affaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève SNCF : les autocars font de bonnes affaires
Grève SNCF : les autocars font de bonnes affaires Grève SNCF : les autocars font de bonnes affaires (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La grève SNCF se poursuit encore mardi 29 octobre. Faute d’autres solutions, les voyageurs se tournent vers le bus. Mais les places partent très rapidement, et les prix ont gonflés.

À l’annulation de son train, ce voyageur s’est précipité pour acheter un ticket de bus Rennes (Ille-et-Vilaine)-Paris : "C’était la dernière place, je crois", déclare-t-il avant de monter dans le bus qui l’amènera à capitale. Depuis plusieurs jours, les conducteurs de cars voient leur véhicule pris d’assaut. "En général, les réservations se font tout au long de la journée, là, dès le matin, on a les réservations pleines pour toute la journée", s’étonne un conducteur de bus. Que ce soit le débat du matin ou du soir, à Bordeaux (Gironde) aussi les voyageurs affluent. Selon les transporteurs, les réservations en direction de Paris ont augmenté de 25% depuis le début de la grève.  

Des tarifs de bus exorbitants 

Mais si les voyageurs prennent le bus car ils n'ont aucune autre solution, ils se plaignent de prix exorbitants : "On est sur des billets autour de 99 euros, alors qu’à l’aller, on a payé 25 euros", relèvent ses usagers mécontents. L’entreprise Flixbus explique que c’est tout simplement un algorithme qui gère les tarifs : il s’agit de la loi de l’offre et la demande. Pour assurer un trafic suffisant et faire baisser les prix, l’entreprise assure qu’elle va mettre plus d’autocars en service. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.