Grève SNCF : la CFDT suspendra le mouvement pendant le bac
Alors que la grève des cheminots se poursuit, le leader de la CFDT à la SNCF a annoncé mardi 12 juin qu'elle allait appeler à suspendre le mouvement lors des dates d'examen du baccalauréat.
L'assemblée générale du mardi 12 juin est clairsemée, mais les cheminots sont toujours motivés. Pourtant, en milieu d'après-midi, la CFDT annonce qu'elle suspend la grève pour les TER et RER durant le bac : pas de brèche, mais une simple "trêve", selon le patron du quatrième syndicat de la SNCF. Les lycéens avaient noté ces dates noires depuis plusieurs semaines : des grèves les 18 et 22 juin, en plein examen du bac.
La CFDT fait cavalier seul
Jusqu'alors, l'ensemble des syndicats avait refusé de faire une exception. L'échappée solitaire de la CFDT passe mal pour les autres organisations de cheminots. "La moindre des courtoisies aurait été de nous prévenir", s'indigne un représentant de SUD-Rail. La direction de la SNCF a recensé 17% de grévistes, presque deux fois moins que lors de la dernière grande mobilisation des cheminots.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.