Grève SNCF : la CFDT annonce une trêve pendant les épreuves du bac

La CFDT a annoncé, mardi 12 juin, qu'elle appellerait les cheminots à suspendre le mouvement de grève sur les RER et TER pendant les épreuves du baccalauréat. Les autres syndicats sont en colère.

Voir la vidéo
France 2

L'unité syndicale des cheminots est mise à mal. L'une des principales organisations de cheminots, la CFDT, a annoncé mardi 12 juin qu'elle appellerait à suspendre le mouvement de grève les 18 et 22 juin sur les TER et RER afin de permettre aux lycéens de passer les épreuves du baccalauréat. "La CFDT ne veut pas assumer de faire grève pendant le bac, explique notre journaliste Sophie Brunn. Elle a donc pris cette décision aujourd'hui pour permettre à la SNCF de faire rouler plus de trains la semaine prochaine."

Réunion houleuse le 13 juin

Mais ce faisant, elle prend de court tous ses homologues. "L'Unsa, en particulier, le vit très mal, car elle avait fait exactement cette proposition en vain la semaine dernière, ajoute la journaliste. Toutes les organisations syndicales se retrouvent demain, 13 juin, pour une réunion qui s'annonce houleuse. La CGT compte, elle proposer de poursuivre le mouvement après le 28 juin. L'unité syndicale, qui avait tenu jusqu'à ce 29e jour de grève, semble très fragilisée, de quoi compliquer la poursuite du mouvement."

Le JT
Les autres sujets du JT
Les cheminots de la SNCF mènent une grève en pointillés depuis début avril.
Les cheminots de la SNCF mènent une grève en pointillés depuis début avril. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)