Cet article date de plus de six ans.

Grève : le succès des bus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève : le succès des bus
Grève : le succès des bus Grève : le succès des bus (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

De nombreux usagers ont anticipé et tenté de trouver des solutions de repli face à la grève de ce mardi 3 avril. Résultat : les "bus Macron", comme on les surnomme, constituent l'une des alternatives les plus prisées.

Sur ce parking de la gare de Caen (Calvados), ces autocars affichent complet, départ imminent pour Paris, avec des voyageurs qui avaient anticipé ce jour de grève SNCF. Même ruée sur les bus au départ de la capitale : ce formateur de profession a l'habitude de prendre le train 4 fois par semaine. Ce matin, c'est en autocar qu'il se rend à Nantes (Loire-Atlantique), une première pour lui : "C'est une vraie expérience de patience, parce que ça met beaucoup de temps, mais en même temps, c'est bien qu'il y a ait cette solution-là, parce qu'avec les grèves, je crois qu'on est partis pour un moment à devoir trouver des solutions alternatives".

Réservations en hausse de 60%

5 heures de bus pour aujourd'hui, un délai raisonnable, mais le reste de sa semaine s'annonce en revanche plus corsé : "Je repars demain soir en bus, je reste une journée à Paris, et je vais essayer de trouver une solution pour aller à Chambéry (Savoie), idéalement en avion, mais je crois qu'ils font grève aussi, donc c'est 14/15 heures de bus pour aller à Chambéry". Des trajets bien plus longs, mais bien plus fiables, malgré les embouteillages annoncés. Situation exceptionnelle, une compagnie privée d'autocars a vu ses réservations bondir de 60% aujourd'hui. Des bus supplémentaires ont été affrétés par les compagnies, mais demain, la plupart des trajets seront encore complets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.