Grève du 5 octobre : 200 manifestations prévues dans toute la France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Grève du 5 octobre : 200 manifestations prévues dans toute la France
France 3
Article rédigé par
S.Lanson - France 3
France Télévisions

Une grève nationale est organisée mardi 5 octobre. Les syndicats souhaitent notamment des réponses sur le sujet des salaires, et remettre les questions sociales au cœur du débat. La journaliste Sophie Lanson est en duplex depuis la place de la République, à Paris.

La grève du 5 octobre sera peu suivie dans les transports. La SNCF prévoit un trafic normal pour les TGV et quasi-normal pour les TER, sauf en Normandie. Qu'en sera-t-il dans les rues ? "Plusieurs milliers de personnes sont attendues place de la République à Paris, indique la journaliste Sophie Lanson, en direct. C'est une journée test pour les syndicats qui veulent faire une démonstration de force, mais aussi (…) pour le pouvoir qui va scruter de très près l'ampleur de cette mobilisation."

200 manifestations en France

Parmi les revendications de la CGT, FO et la FSU, "la défense du pouvoir d'achat et des salaires", mais aussi "l'abandon de certaines réformes", comme celle de l'assurance-chômage. "Au total, ce sont un peu plus de 200 points de rassemblement qui sont prévus à travers toute la France", conclut Sophie Lanson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.