Grève du 5 décembre : un trafic extrêmement perturbé dans toute la France

Toute la France s'apprête à être paralysée jeudi 5 décembre. Les salariés des transports publics et les enseignants sont en première ligne de cette grève.

FRANCE 3

Les trains en circulation seront rares. Jeudi 5 décembre, le trafic s'annonce très perturbé avec 1 TGV sur 10, 1 train Intercités sur 10, 1 TER sur 5 et 1 Eurostar sur 2, selon les informations de la SNCF. En région parisienne, 11 lignes de métro seront totalement fermées aux usagers et les RER A et B assureront un service partiel. En Occitanie, il sera quasiment impossible de se déplacer : seulement quatre TGV circuleront dans la journée.

Le trafic aérien également perturbé

Par ailleurs, 20% des vols seront annulés en France. Selon le ministre de l'Éducation nationale, 55% des enseignants du primaire n'assureront pas leurs cours. La mobilisation sera également très suivie dans les collèges et les lycées. Cette grève interprofessionnelle concerne également les avocats, les éboueurs ou encore les hôpitaux. La ministre de la Santé Agnès Buzyn assure que les différents services se sont préparés à ce jeudi noir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voyageurs entrent dans un RER D le 13 septembre 2019, alors que des syndicats ont appelé à la grève ce jour-là.
Des voyageurs entrent dans un RER D le 13 septembre 2019, alors que des syndicats ont appelé à la grève ce jour-là. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO/AFP)