Grève du 5 décembre : le début des blocages
Mercredi 4 décembre, les premiers signes de la grève se font sentir. Jeudi 5 décembre, plusieurs entreprises parmi lesquelles la SNCF et la RATP protesteront contre la réforme des retraites.
Jeudi 5 décembre, la France entière sera quasi paralysée par une grève nationale qui touchera bon nombre de secteurs parmi lesquels les transports. À Paris, 11 lignes de métro seront notamment fermées. Le trafic sera extrêmement perturbé également sur les transiliens, les TER et les TGV. 9 trains sur 10 sont annulés. Les premiers blocages ont commencé aux alentours de 19h mercredi 4 décembre. Quelques salariés ont déjà cessé le travail pour protester contre la réforme des retraites.
"Ça se passe bien"
Certains usagers ont décidé de prendre le train d’avant pour éviter de rester bloqués loin de leur domicile. "C’est le dernier train pour rentrer chez moi", explique une jeune femme. La SNCF garantit que tout est sous contrôle pour les rares trains qui vont circuler. La RATP a demandé par ailleurs à 600 volontaires de donner des informations aux usagers dans les rares stations de métro ouvertes pendant la grève. "Aujourd’hui, ça se passe bien peut-être demain on aura des gens plus agacés il faudra aussi le gérer. On est une entreprise de transport et de service donc ça fait partie du job", confie Isabelle Ruault, du service client de la RATP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.