Grève du 23 décembre : deux TGV sur cinq, quatre TER sur dix, un Intercités sur quatre... Retrouvez les prévisions de trafic SNCF pour lundi

Selon la SNCF, la circulation sera toujours "fortement perturbée" en raison de la mobilisation des cheminots, et particulièrement des conducteurs, contre la réforme des retraites. 

Un TER circule en Picardie, le 30 novembre 2019.
Un TER circule en Picardie, le 30 novembre 2019. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

A la veille du réveillon de Noël, pas de trêve sur les rails. La circulation des trains sera toujours "fortement perturbée" en raison de la grève contre la réforme des retraites, lundi 23 décembre, indique la SNCF, qui a détaillé ses prévisions, réseau par réseau, pour cette journée de vacances scolaires. 

Pour les TGV : très légère amélioration pour le trafic grande vitesse, avec deux trains sur cinq qui circuleront lundi. Pour rappel, selon la SNCF, tous les trains ouverts à la réservation jusqu'au jeudi 26 décembre sont garantis de circuler. 

Pour les TER : 4 trains sur 10 en moyenne circuleront. 

Pour les Transilien : comptez un train sur cinq en moyenne. A noter que le mardi 24 décembre, les lignes Transilien "s'arrêteront progressivement de circuler à partir de 18 heures". La circulation reprendra seulement mercredi 25 décembre "dans l'après-midi sur la majorité des lignes". Et "certaines lignes ou tronçons resteront fermés jusqu'au jeudi 26 décembre dans la matinée", indique la SNCF. 

Pour les Intercités : ce sera un train sur quatre, en moyenne, et cela varie selon les lignes. Prévoyez deux allers-retours Paris-Clermont-Ferrand, un seul pour Bordeaux-Marseille, Nantes-Lyon ou encore Toulouse-Tarbes. A noter qu'aucun train ne circulera sur la ligne Nantes-Bordeaux.  

Pour le trafic international : la circulation des trains sera elle aussi perturbée. Comptez quatre Eurostar sur cinq, deux Thalys sur trois et un Lyria sur trois.