Grève des transports : le trafic SNCF en nette amélioration

Lundi 13 janvier, le taux de grévistes est au plus bas depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Les trafics SNCF et RATF affichent une amélioration.

FRANCE 3

Les trains sont de plus en plus nombreux à circuler en Île-de-France. Au 40e jour de grève, lundi 13 janvier, le trafic reprend progressivement dans les transports. Selon la SNCF, ils étaient 4,3% de grévistes, dont 22,5% de conducteurs.

Le métro parisien toujours perturbé

Gare de Lyon (Paris) dans la matinée, les cheminots étaient un peu moins d'une centaine réunis à l'assemblée générale. Ces irréductibles n'ont pas l'intention de s'arrêter, mais de s'organiser pour faire durer le mouvement et être nombreux les jours de mobilisation. "On va proposer au moins d'aller sur les temps forts, pour essayer d'équilibrer et de reprendre un peu le travail", explique Christophe Buffard, délégué Unsa-Ferroviaire. Mardi 14 janvier, la SNCF prévoit 8 TGV sur 10, 3 TER sur 4 et 7 Transilien sur 10. En revanche côté métro, le trafic RATP restera très perturbé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des usagers tentent d\'entrer dans le métro, à la gare Saint-Lazare à Paris, en pleine grève des transports, le 7 janvier 2020.
Des usagers tentent d'entrer dans le métro, à la gare Saint-Lazare à Paris, en pleine grève des transports, le 7 janvier 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)