Grève des contrôleurs SNCF : "Quand leur métier est d'être au service des usagers on ne comprend pas qu'ils puissent avoir aussi peu de considération pour eux", s'indigne le président de la FNAUT
"Quand leur métier est d'être au service des usagers on ne comprend pas qu'ils puissent avoir aussi peu de considération pour ces usagers", s'indigne Bruno Gazeau, président de la FNAUT, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, invité mardi 13 février sur franceinfo. Pour lui, "il y a une contradiction dans les termes qui est choquante".
Les contrôleurs de la SNCF sont appelés à faire grève ce week-end du 17-18 février, au milieu des vacances scolaires de la zone C et au début de celles de la zone A. Une mobilisation qui s'annonce très suivie. Les prévisions pour la grève de ce week-end sont attendues mercredi. "On affecte des gens qui sont partis en vacances sans savoir qu'ils ne pourront pas revenir mais aussi des gens qui ont fait des réservations en amont sans savoir qu'ils ne pourront pas profiter de celles-ci", explique Bruno Gazeau. Il dénonce "un défaut de compassion des organisations syndicales et du collectif".
"Il doit y avoir des moyens légaux d'encadrer mieux le droit de grève", soulève-t-il en évoquant "des possibilités de mieux cerner les mouvements de grève de manière à ce que les usagers puissent s'y prendre à l'avance et s'organiser". Il souligne qu'être prévenu "48h en avance c'est beaucoup trop court" et demande, pour les usagers qui seront impactés par cette grève, un remboursement ainsi qu'une "somme allouée aux personnes pour compenser les frais qu'elles devront engager". Il ajoute, "quand le service n'est pas exécuté, il doit être dédommagé".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.