Grève à la SNCF : vers une reprise au ralenti jeudi

Après deux jours de fortes perturbations sur le réseau ferroviaire, les transports de la SNCF devraient repartir jeudi 5 avril. La reprise devrait être ralentie, selon la journaliste de France 3 Agnès Girault-Carlier.

FRANCE 3

En direct de la gare Saint-Lazare à Paris, la journaliste de France 3 Agnès Girault-Carlier fait le point sur la circulation des trains ce mercredi 4 avril en fin de journée : "Il y a beaucoup de monde sur les quais et les trains sont encore bondés". Concernant demain, jeudi 5 avril, "il y aura encore des perturbations". Et de préciser : "Les Intercités seront les plus touchés, il n'y aura que trois trains sur cinq. Pour les Transiliens et les TER, ce sera trois trains sur quatre. En revanche, pour les TGV, la circulation sera quasi normale".

Retour à la normale "demain à la mi-journée"

Alors comment expliquer cette "reprise au ralenti" jeudi ? "Le préavis de grève court jusqu'à demain matin, 8 heures", explique Agnès Girault-Carlier. Autre raison : "Il faut du temps pour tout réorganiser. Certains trains sont bloqués dans des gares, par exemple, alors que les cheminots qui les conduisent peuvent se trouver dans d'autres gares". Et de conclure : "Ce soir, la SNCF se veut rassurante et indique que la circulation devrait revenir à la normale demain à la mi-journée".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passagers à la gare de Lyon, à Paris, le 2 avril 2018.
Des passagers à la gare de Lyon, à Paris, le 2 avril 2018. (YOAN VALAT / EPA)