Grève à la SNCF : retour à la normale dès samedi 18 décembre

Publié
Grève à la SNCF : retour à la normale dès samedi
Article rédigé par
PL Monnier - France 2
France Télévisions

La grève est levée à la SNCF. Tous les syndicats y ont renoncé durant le cours de l'après-midi du jeudi 16 décembre. Ils réclamaient notamment des hausses de salaire. La direction leur a accordé des primes. On retrouve Paul Luc Monnier, journaliste à France Télévisions, en direct de la gare de Lyon à Paris.

C'est officiel depuis quelques heures, la grève est levée à la SNCF. "Cela devrait rester compliqué pour les usagers durant la journée du vendredi 17 décembre. Il n'y aura qu'un TGV sur deux au départ ou à l'arrivée à Gare de Lyon. Pour la SNCF, il est impossible de réarmer des trains en dernière minute ainsi que d'acheminer le personnel à bon port", explique Paul Luc Monnier, journaliste à France Télévisions, en direct de la gare de Lyon à Paris.

"Si la grève est terminée c'est parce que les syndicats ont obtenu une prime"

Pour ce qui est du trafic du week-end, il devrait être normal. "Si la grève est terminée c'est parce que les syndicats ont obtenu une prime. 600 euros pour les conducteurs sur l'axe Sud-Est et 300 euros pour les contrôleurs. Le préavis est levé mais les syndicats veulent continuer cette discussion concernant les salaires. Finalement, les échanges reprendront après les vacances", ajoute Paul Luc Monnier, journaliste à France Télévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.