Grève à la SNCF : la CGT appelle d'autres professions à se mobiliser

La CGT appelle à manifester demain 18 avril. Plusieurs professions feront grève en plus des cheminots. La CGT Energie annonce des coupures de courant chez certaines entreprises.

FRANCE 2

La mobilisation semble intacte au cours du quatrième acte de la grève des cheminots. À Nice (Alpes-Maritimes), pas question de baisser les bras : dès demain, 19 avril, d'autres professions apporteront leur soutien. Tous espèrent regrouper les différents opposants à la politique du gouvernement. Les cheminots envahissent symboliquement les bureaux de leur direction et appellent à l'unité.

Faire converger les luttes

Pour tenter de renforcer le mouvement, la CGT met ses troupes en ordre de bataille, à la RATP et au sein des réseaux électriques et gaziers. Des coupures de courant seront ciblées contre certaines entreprises, comme Carrefour. La CGT réussira-t-elle son pari de faire converger les luttes ? Premier élément de réponse demain après midi. Le syndicat a lancé un appel à manifester à Paris. Reste à savoir si les retraités, employés des EHPAD, fonctionnaires, étudiants et cheminots répondront présents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cheminots en grève le 4 avril 2018 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Des cheminots en grève le 4 avril 2018 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (BERTRAND LANGLOIS / AFP)