Grève à la SNCF : Jean-Pierre Farandou est "en service commandé par le gouvernement", selon la CFDT Cheminots
"Nous n'avons pas pour objectif d'être en grève jusqu'à Noël" a affirmé sur franceinfo le secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots, qui espère "faire revenir le gouvernement à la table des négociations".
Le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a appelé, vendredi 13 décembre, les cheminots en grève à "faire une pause" pendant les fêtes de Noël. "Il est en service commandé par le gouvernement", a regretté sur franceinfo Rémi Aufrère-Privel, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots.
"Nous voulons que le gouvernement prenne ses responsabilités, qu'il ne fasse pas prendre ses responsabilités par l'intermédiaire de notre nouveau président Jean-Pierre Farandou, dont nous ne doutons absolument pas ni de ses capacités ni de son écoute", a déclaré le syndicaliste.
Neuf jours avant Noël "pour négocier"
Légalement, "on ne peut pas suspendre une grève pour la reprendre ensuite", a rappelé Rémi Aufrère-Privel. "Il nous reste encore neuf jours avant Noël pour négocier et retrouver le chemin du compromis raisonnable que veut la CFDT", a-t-il ajouté.
"Nous n'avons pas pour objectif d'être en grève jusqu'à Noël. L'objectif, c'est que ces huit à neuf jours qui nous restent nous servent à négocier et à faire revenir le gouvernement à la table des négociations", a insisté le secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.