Cet article date de plus d'un an.

Grève à la SNCF : "À Noël, on ne fait pas la grève, on fait la trêve", martèle Olivier Véran

La circulation des trains sera compliquée ce week-end. Malgré les fêtes de fin d'année, les contrôleurs de la SNCF sont en grève. Un mouvement dénoncé par le gouvernement, dont Olivier Véran sur France Inter ce mercredi 21 décembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, invité de France Inter ce mercredi 21 décembre 2022 (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"A Noël, on ne fait pas la grève, on fait la trêve", a déclaré Olivier Véran mercredi 21 décembre sur France Inter, interrogé sur les grèves SNCF des contrôleurs ce week-end. "Franchement, est ce que c'est indispensable de faire grève un week-end de Noël ? La réponse est non", a-t-il ajouté.

>> Grève à la SNCF : les voyageurs "dont le train sera annulé" remboursés à hauteur de "200 %" du prix de leur billet, annonce le PDG de SNCF Voyageurs

Selon Olivier Véran, "ce n'est pas le moment de prendre en otage les Français sur des questions salariales". Le porte-parole du gouvernement rappelle qu'il y a déjà eu "12% de revalorisation de salaires pour ceux qui font grève". Niant toute volonté de vouloir "mettre de l'huile sur le feu", il appelle au dialogue tout en espérant encore que "les négociations puissent aboutir". L'exécutif "pousse" pour cela, assure-t-il, précisant que le gouvernement "travaille avec sérieux, la SNCF aussi". 

"Beaucoup de syndicats ont accepté les conditions de revalorisation", ajoute Olivier Véran, "regrettant" qu'un "collectif qui se dit anonyme appelle à débrayer pour ce week-end". Le collectif national des contrôleurs ASCT s'est constitué à l'été pour réclamer une meilleure reconnaissance de la spécificité de leur métier, un mouvement qui compte actuellement plus de 3 500 membres sur Facebook et qui revendique son indépendance vis-à-vis des syndicats.

Un appel lancé aux grévistes

Avec ce mouvement qui part de la base, Olivier Véran reconnait "la nécessité de renforcer les corps intermédiaires de notre pays" mais dit "croire au dialogue social organisé, avec des corps représentatifs, élus et désignés par leurs salariés". "Il y a un préavis de déposé, des gens qui se sont déclarés grévistes, mais je les invite à reconsidérer leurs positions", indique le porte-parole du gouvernement, pour qui un mouvement social n'est pas obligé de se tenir au moment où les Français "ont besoin de se retrouver". 

Concernant l'annonce, ce mercredi sur franceinfo, de Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, de rembourser à 200% les voyageurs dont le train est annulé ce week-end, Olivier Véran "n'est pas sûr que ça compense" le fait que des gens soient privés de fête de famille. Une annonce que le porte-parole du gouvernement n'a pas su chiffrer à ce stade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.