Grève SNCF : des voyageurs n'auront pas "le week-end de Noël qu'ils avaient anticipé, c'est inélégant et peu respectueux", regrette la FNAUT Nouvelle-Aquitaine
"Il y a des voyageurs qui ne vont pas avoir le week-end de Noël qu'ils avaient anticipé et c'est inélégant et peu respectueux des voyageurs", regrette mardi 20 décembre sur franceinfo Christian Boucaret, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) Nouvelle-Aquitaine, alors que la SNCF estime que deux trains sur trois en moyenne circuleront vendredi 23 décembre. La CGT et SUD-Rail n’appellent pas à la grève pour Noël, mais maintiennent leurs préavis.
"C'est quasiment impossible de trouver un train de substitution sur un Bordeaux-Paris ou un Lille-Paris", déplore Christian Boucaret. "Il y a des possibilités qui n'existent plus parce que les trains sont remplis. Je mets au défi de faire dans les prochains jours un Strasbourg-Bordeaux ou un Lille-Bordeaux", lance-t-il.
Le président régional de la FNAUT avait tout de même anticipé ces difficultés : "Les usagers qui ont un peu l'habitude de voyager savent qu'à Noël il y aura des grèves à la SNCF. C'est le marronnier de Noël."
Concernant l'impact de cette grève et la pression que les grévistes veulent mettre sur la direction il répond : "Faire pression sur la direction oui, mais vous mettez les gens dans le stress parce qu'il y en a qui ont acheté leurs billets très en avance et ils se retrouvent trois, quatre jours avant le départ à ne pas avoir de moyen de substitution." Il rappelle qu'"environ 200 000 sur 800 000 voyageurs sont concernés, c'est donc un quart des voyageurs grandes lignes qui vont être impactés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.