Grève à la SNCF : 14 heures de bus pour un Marseille-Paris

Comment se déplacer quand les transports ferroviaires sont perturbés ? Des journalistes de France 2 ont tenté de venir à Paris depuis Marseille (Bouches-du-Rhône) en s'y prenant à la dernière minute.

Voir la vidéo
France 2

"Nous sommes à Marseille (Bouches-du-Rhône), dimanche soir. Nous avons rendez-vous à Paris lundi matin. Comme la grève SNCF paralyse encore le trafic nous avons décidé de nous rendre à Paris en bus, et visiblement nous ne sommes pas les seuls". Des journalistes de France 2 ont tenté de rallier la capitale en autocar depuis la cité phocéenne. Première étape : un car direction Lyon (Rhône). Avec eux, des voyageurs stressés, qui ont dû changer leurs plans. En TGV, un Marseille-Lyon se fait en 1h45. En car, ce sera deux fois plus long.

Un trajet... plus cher qu'en TGV

55 passagers destination Lyon, le car est complet. Arrivée à 1 heure du matin. Le départ est prévu pour 5 heures. À l'aube, toutes les places sont prises dans ce car, et pourtant les prix des places ont flambé ces derniers jours, jusqu'à quatre fois le tarif d'un billet réservé à l'avance. Le périple de nos journalistes se poursuit, et les derniers kilomètres vers Paris se font dans les embouteillages. Le car arrive à 11 heures, avec 30 minutes de retard. Ce Marseille-Lyon-Paris réservé à la dernière minute aura coûté 150 euros par personne, environ 50 euros plus cher qu'un TGV en temps normal.

Le JT
Les autres sujets du JT
(BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)