Cet article date de plus de six ans.

Électricité : un mouvement social et des coupures de courant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Electricité : un mouvement social et des coupures de courant
Electricité : un mouvement social et des coupures de courant Electricité : un mouvement social et des coupures de courant (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La CGT Énergie annonce une action et une coupure de courant dans certaines entreprises demain 18 avril. Les particuliers seront épargnés, selon le syndicat.

Outre la grève des cheminots, la CGT Énergie annonce des actions coup de poing mises en place demain, 19 avril. Le journaliste Olivier Poncelet nous en dit plus. Il explique : "Les responsables de la CGT évoquent des coupures d'électricité pour certaines entreprises, celles qui licencient ou qui malmènent leurs salariés. Le groupe Carrefour, en plein conflit social, pourrait être visé via ses magasins. Par solidarité avec les cheminots, les grévistes veulent aussi couper le courant aux TGV afin de leur faire prendre un peu de retard au départ".

Des heures pleines transformées en heures creuses

Seules certaines entreprises seront touchées par ces coupures. Le journaliste poursuit : "Les particuliers, eux, ne risquent aucune coupure, selon les syndicats. Au contraire, il y aura des basculements d'heures pleines en heures creuses avec, à la clé, des factures à la baisse pour le consommateur. La CGT Énergie promet aussi de rétablir gracieusement le courant pour certains foyers privés d'électricité pour cause d'impayés. Ces actions se poursuivront de manière sporadique jusqu'au 28 juin."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.