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Grève à la SNCF : la circulation des trains sera "quasi normale" mardi

La direction prévoit de "légères perturbations". Les voyageurs concernés "ont d'ores et déjà été prévenus individuellement", a fait savoir la compagnie ferroviaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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La gare de Toulouse Matabiau (Haute-Garonne), le 5 septembre 2023. (ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS / AFP)

La circulation des trains s'annonce "quasi normale" à la SNCF mardi 26 septembre, jour d'appel national à la grève, a annoncé SNCF Voyageurs lundi. La compagnie ferroviaire prévient toutefois que de "légères perturbations" pourront affecter "certaines lignes ou certaines régions". Elle invite les voyageurs "à vérifier la circulation des trains et correspondances sur les canaux d'information habituels". Les voyageurs des "quelques TGV Inoui, Ouigo ou Intercités" touchés par des perturbations "ont d'ores et déjà été prévenus individuellement, afin de bénéficier d'un report ou d'un remboursement sans frais", a précisé la direction à l'AFP.

Les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT-Cheminots ont appelé à faire grève mardi pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "sabordage social", notamment le transfert de salariés dans des filiales dans le cadre de l'ouverture à la concurrence. Ils protestent aussi contre "le démantèlement de Fret SNCF" dans le "plan de discontinuité" préparé par le gouvernement pour la Commission européenne, avec "la suppression de 500 postes sur 5 000 cheminots" de cette société du groupe SNCF, ou encore l'"arrêt de l'exploitation de l'ensemble des trains combinés".

La Commission européenne a ouvert en janvier une enquête sur le soutien financier apporté par l'Etat français à Fret SNCF entre 2007 et 2019. L'enquête se penche en particulier sur l'annulation de sa dette de 5,3 milliards d'euros. Bruxelles pourrait déclarer ces aides illégales, ce qui provoquerait automatiquement la faillite de Fret SNCF. Le gouvernement a donc proposé à la Commission un "scénario de discontinuité" consistant à liquider Fret SNCF. Cette société serait remplacée par une nouvelle filiale du groupe public.

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