Gare Montparnasse : un incendie d'un transformateur électrique à l'origine de la panne

C'est un transformateur de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) qui a pris feu qui est à l'origine de la pagaille provoquée à la gare Montparnasse de Paris vendredi 27 juillet. Des milliers de Franciliens ont été privés de courant.

France 2

Un épais nuage noir visible à des kilomètres. Des câbles, des installations électriques partent en fumée. C'est un incendie d'une ampleur inédite dans un poste électrique. Le feu s'est déclaré à 11h30 vendredi 27 juillet dans une galerie souterraine où passent des câbles électriques. Les 50 pompiers mobilisés ont mis près de cinq heures à éteindre les flammes. Mais les conséquences de cet incendie sont loin d'être terminées, car ce poste d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) est un endroit clé dans l'alimentation du Sud-Ouest parisien.

20 000 foyers privés d'électricité

Le transformateur qui a brûlé fait baisser une première fois la tension de l'électricité, deux autres transformateurs font la même chose avant la gare Montparnasse. Depuis que le feu a touché les câbles, les autres postes ne sont plus alimentés et la plupart des trains doivent rester à quai. Les techniciens ont dû attendre plusieurs heures pour pouvoir rentrer dans les souterrains touchés par les flammes. À cause de cet incendie, 20 000 foyers ont également été privés d'électricité dans l'Ouest parisien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un TGV, gare Montparnasse à Paris, le 1er août 2017. 
Un TGV, gare Montparnasse à Paris, le 1er août 2017.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)