Avec la flambée des prix de l'énergie et le réchauffement climatique, la nécessité de rouler plus vert, y compris à la SNCF, est de plus en plus d’actualité. Des conducteurs de TER et de TGV sont formés à l'éco-conduite.
C’est le premier consommateur d’électricité en France : la SNCF et surtout ses trains. À l’heure où les prix de l’énergie flambent, le groupe forme désormais tous ses conducteurs de trains avec un outil indispensable : des tablettes d’aide à la conduite. "Elles calculent, en fonction du dénivelé, s’il faut vraiment relancer ou si on peut se permettre d’être en marche sur l’air, c’est-à-dire actionné avec l’inertie du train", explique Laurine Gronenecheld, conductrice de TER.
Deux millions d’euros d’économie
Utiliser l’inertie des trains permettrait d’économiser 6 à 10% d’énergie. "La base de la conduite économique, c’est se mettre dès qu’on le peut (...) au point mort et de se laisser glisser comme ça sur son élan", détaille Guillaume Saglier, responsable programme opti-conduite. Avec des pointes à plus de 300 km/h, les TGV sont les plus gourmands en énergie. La tablette est donc aussi de rigueur. La facture d’énergie de la SNCF devrait atteindre 1,6 milliard d’euros en 2023. L’éco-conduite lui permettrait d’économiser deux millions d’euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.