Dette publique : sera-t-elle bientôt égale à 100% du PIB ?

La dette de la France aura-t-elle dépassé les 100% du PIB à la fin de l'année 2018 ? Avec l'inclusion de la dette de la SNCF, les efforts pour la faire baisser semblent complexes.

Voir la vidéo
France 2

La dette française est vertigineuse et pourrait atteindre 100% du PIB, du jamais vu. Et elle ne cesse d'augmenter. En 2017, elle s'établit à 98,2% de la richesse produite chaque année par la France. La raison de son bond est la dette de la SNCF : environ 40 milliards d'euros que l'État va éponger. Elle est donc maintenant incluse dans la dette globale. La dette française flambe. Pour Bercy, elle ne devrait pas atteindre les 100%.

Abaisser la dette à 93%, un objectif difficile à atteindre

Ce chiffre record envoie un mauvais signal selon Christopher Dembik, économiste chez Saxo Bank. "Cela veut dire que lorsqu'on aura une crise financière (...), la marge de manoeuvre de l'État pour stimuler l'économie et investir va être beaucoup plus réduite", explique-t-il. Cette flambée soudaine de la dette vient remettre en cause la promesse de campagne d'Emmanuel Macron, autour de 93% d'endettement d'ici la fin du quinquennat. Un objectif difficile à atteindre selon François Chaulet, de Montségur Finance : "Cela voudrait dire que nous avons une croissance vraiment très forte, au-delà de notre capacité actuelle". Pourtant Bercy assure que la réduction de la dette restera sa priorité jusqu'à la fin du quinquennat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère des Finances, à Bercy (Paris), le 2 septembre 2018.
Le ministère des Finances, à Bercy (Paris), le 2 septembre 2018. (LUC NOBOUT / MAXPPP)