Avant sa réforme, la SNCF annonce des bénéfices

Les syndicats de la SNCF ont déclenché ce mardi 27 février une alerte sociale avant une éventuelle grève. Le Premier ministre veut réformer la SNCF au moment où la compagnie annonce des bénéfices.

Voir la vidéo
France 3

La SNCF fait des bénéfices. Ils ont même plus que doublé en 2017. En présentant les résultats financiers ce mardi matin, le PDG a annoncé le chiffre de 1,33 milliard d'euros. Même en déduisant des déductions fiscales, la SNCF affiche un bilan très honorable dû à la hausse générale de la fréquentation : +10% pour les TGV et + 4,7% pour les TER. Une progression attribuée grâce à la baisse des tarifs.

La dette augmente

Un satisfecit qui contraste avec les propos d'Édouard Philippe qui, pour justifier sa réforme, décrivait lundi la compagnie comme un service de plus en plus cher qui fonctionnait de moins en moins bien. Au moment où le gouvernement lance sa réforme se présente sous un jour meilleur. Mais sa dette reste problématique à 47 milliards d'euros, augmentant de 1,7 milliard en 2017. Le gouvernement n'a pas encore dévoilé ses attentions pour alléger ce fardeau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, lors d\'une conférence de presse à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 27 février 2017.
Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, lors d'une conférence de presse à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 27 février 2017. (ERIC PIERMONT / AFP)