Cet article date de plus de six ans.

Avant sa réforme, la SNCF annonce des bénéfices

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
sncf benefices
sncf benefices sncf benefices (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les syndicats de la SNCF ont déclenché ce mardi 27 février une alerte sociale avant une éventuelle grève. Le Premier ministre veut réformer la SNCF au moment où la compagnie annonce des bénéfices.

La SNCF fait des bénéfices. Ils ont même plus que doublé en 2017. En présentant les résultats financiers ce mardi matin, le PDG a annoncé le chiffre de 1,33 milliard d'euros. Même en déduisant des déductions fiscales, la SNCF affiche un bilan très honorable dû à la hausse générale de la fréquentation : +10% pour les TGV et + 4,7% pour les TER. Une progression attribuée grâce à la baisse des tarifs.

La dette augmente

Un satisfecit qui contraste avec les propos d'Édouard Philippe qui, pour justifier sa réforme, décrivait lundi la compagnie comme un service de plus en plus cher qui fonctionnait de moins en moins bien. Au moment où le gouvernement lance sa réforme se présente sous un jour meilleur. Mais sa dette reste problématique à 47 milliards d'euros, augmentant de 1,7 milliard en 2017. Le gouvernement n'a pas encore dévoilé ses attentions pour alléger ce fardeau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.