Augmentation des prix à la SNCF : que paye-t-on lorsqu'on achète un billet ?

Entre Paris et Rennes, ou encore entre Paris et Bordeaux, les prix des billets vont encore augmenter. Pourquoi exactement ?

FRANCE 3

Les prix des billets de train vont encore augmenter cette année. Des tarifs souvent peu compréhensibles. Quand j'achète un billet de train, j'achète quoi exactement ? "Quand vous achetez un billet de TGV, 60% de la somme sert à régler diverses charges : l'achat et la maintenance des trains, les frais de personnels, l'électricité, la TVA et une marge pour la SNCF. Mais les 40% restant, ce sont des péages", explique David Boéri, sur le plateau de France 3.

Une hausse justifiée ?

Pourquoi ? Parce que la SNCF ne possède plus les voies et elle paye donc à chaque passage, comme sur une autoroute. Du coup, est-ce que les hausses sont justifiées ? "Je ne sais pas, mais ce que je peux vous dire, c'est que la SNCF voulait moins de liaisons entre Paris et Bordeaux. Du coup, ça va être difficile pour elle de remplir tous les trains", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La SNCF a annoncé mercredi le lancement d\'une carte de voyage illimitée pour les 16-27 ans, valable sur la plupart des TGV et Intercités.
La SNCF a annoncé mercredi le lancement d'une carte de voyage illimitée pour les 16-27 ans, valable sur la plupart des TGV et Intercités. (MANUEL COHEN / MANUEL COHEN)