Trafic interrompu à la gare de l'Est à Paris après un incendie créé par un "acte de malveillance"
Le trafic est totalement interrompu, mardi 24 janvier, depuis 5 heures, à la gare de l'Est à Paris, en raison d'une panne dans un poste d'aiguillage, a déclaré une porte-parole de la SNCF. Cette dernière a précisé à l'AFP qu'une reprise était "espérée à 10 heures". "Il y a une panne dans un poste d'aiguillage, en conséquence tous les TGV, TER et la ligne P du Transilien, au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est, sont interrompus. C'est en cours d'intervention", a-t-elle précisé, sans être en mesure de préciser le nombre de trains concernés.
"D'après les premières constatations, on peut parler d'incendie volontaire sur des câbles électriques", a ajouté cette porte-parole à l'AFP peu avant 8h30. La SNCF parle d'un "acte de malveillance" et annonce un dépôt de plainte par SNCF Réseau. "C'est un acte de malveillance sur les câbles du réseau", qui est à l'origine de cette panne, a également confirmé sur franceinfo Clément Beaune, le ministre des Transports.
Un incendie dans un poste d'aiguillage
Au moins une dizaine d'agents sont en train de réparer le poste d'aiguillage, à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), a appris franceinfo auprès de la SNCF. Des agents sont arrivés en renfort pour informer les passagers à la gare de l'Est, ainsi que des agents de sécurité supplémentaires, précise la SNCF. Le compte Twitter de la Ligne P fait état d'"un incendie sur des câbles électriques dans un local technique dans le secteur de Vaires" (Seine-et-Marne), avec une photo des câbles qui ont brûlé. Elle propose aux usagers d'autres itinéraires.
Selon des chiffres SNCF datant de 2019, quelque 41 millions de voyageurs transitent chaque année par la gare de l'Est, qui est l'une des six grandes gares parisiennes. Elle dessert le Grand Est de la France, ainsi que des destinations internationales comme l'Allemagne et le Luxembourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.