Accord sur les fins de carrière à la SNCF : le PDG Jean-Pierre Farandou devant les sénateurs mardi après-midi
Une audition très attendue. Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou sera face aux sénateurs de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable mardi 7 mai, à partir de 14 heures au Palais du Luxembourg. Il doit notamment être interrogé à propos du récent accord sur les fins de carrière des contrôleurs et des conducteurs, approuvé par tous les syndicats. Cet accord a en effet suscité une polémique politique et lui vaut même une convocation par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Une polémique alors que l'avenir de Jean-Pierre Farandou à la tête du groupe ferroviaire semble incertain. Il a théoriquement atteint la limite d'âge de 68 ans pour diriger une entreprise publique en juillet 2025 mais ne semble pas encore savoir si son mandat sera reconduit jusqu'à cette date, ou s'il devra céder sa place juste après la fin des Jeux olympiques et paralympiques. En interne, en tout cas, le suspense est à son comble.
Une polémique néfaste ?
D'autant que l'épisode de l'accord sur les fins de carrière, accusé par des élus Les Républicains d'être trop généreux et de contourner la réforme des retraites avec le soutien du gouvernement, a échauffé les esprits. "S'il était sacrifié sur l'autel de la polémique, ce serait un mauvais signe de nature à faire exploser la tension sociale à la SNCF", menace un syndicaliste qui n'est pourtant pas réputé parmi les plus durs.
Une source ministérielle reconnaît à Jean-Pierre Farandou un bilan global plutôt positif, tout en déplorant la mauvaise gestion de la communication autour de l'accord dont il sera encore sans doute beaucoup question devant le Sénat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.