Saint-Nazaire libère le Harmony of the seas

Le plus gros paquebot au monde quitte les chantiers navals ce 15 mai, sous les yeux de milliers de spectateurs.

FRANCE 3

On attend près de 40 000 personnes à la sortie du chantier naval de Saint-Nazaire ce 15 mai. C'est le jour du grand départ pour le Harmony of the seas, plus grand paquebot jamais construit au monde. "Des milliers de personnes se sont massées sur les quais. Il faut dire que l'évènement est très attendu : trois ans qu'il n'y avait pas eu de départ de paquebot ici", commente Myriam N'Guenor, sur place pour France 3.

Direction l'Angleterre

La manœuvre de sortie était prévue pour 13 heures. "Aidé de remorqueurs, le paquebot va faire son demi-tour dans l'estuaire avant de s'engager dans le chenal et de prendre le large", ajoute la journaliste. Le monstre de 361m de long quitte la Loire pour rejoindre Southampton (Angleterre) et une croisière inaugurale qui va débuter le 22 mai. Après cette livraison du Harmony of the seas, la société STX ne sera pas en manque d'activité : son carnet de commandes est rempli jusqu'en 2026.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le paquebot \"Harmony of the seas\" quitte les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 10 mars 2016, pour une première sortie en mer de trois jours.
Le paquebot "Harmony of the seas" quitte les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 10 mars 2016, pour une première sortie en mer de trois jours. (LOIC VENANCE / AFP)