Saint-Gothard : le plus long tunnel du monde ouvert en Suisse

Le plus long tunnel du monde s'est ouvert ce dimanche 11 décembre après 17 années de travaux. Il a été ouvert au trafic ferroviaire en Suisse pour faciliter les échanges entre le nord et le sud de l'Europe.

France 2

Au cœur des Alpes suisses, le tunnel de tous les records. 57 kilomètres creusés sous le massif du Saint-Gothard. Tôt ce dimanche 11 décembre au matin, les premiers voyageurs s'enfoncent dans les entrailles de la montagne. Il permet de traverser les Alpes en 20 minutes à 200 km/h. Avant, pour relier Zurich (Suisse) à Milan (Italie), il fallait 4h15, c'est 3h30 aujourd'hui. Plus de 300 trains emprunteront chaque jour ce tunnel. L'ouvrage a été inauguré en grande pompe en juin dernier par les chefs d'État européens.

Une écotaxe payée par les poids lourds

Chaque année, un million de camions traversent la Suisse. Désormais, ils pourront prendre le train, un transport plus propre. Une écotaxe payée par les poids lourds a en partie financé le chantier de 11 milliards d'euros. 17 ans de travaux titanesques. Une partie de la roche a été dynamitée. Des excavatrices ont fait le reste jusqu'à cet instant magique en 2010 où l'on découvre le tunnel illuminé. 20 minutes sous la montagne et côté sécurité, en cas d'incendie, quatre gares de secours ont été prévues pour évacuer les passagers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un test de circulation dans le tunnel du Saint-Gothard, en 2015. 
Un test de circulation dans le tunnel du Saint-Gothard, en 2015.  (GAETAN BALLY / MAXPPP)