Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Complément d'enquête" "planque" avec des gendarmes pour surprendre des voleurs de carburant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Cette nuit-là, sur une aire de repos, le peloton autoroutier de Senlis traque le délit du moment, dopé par la hausse des prix : le siphonnage du réservoir d'un poids lourd, parfois avec la complicité du chauffeur. "Complément d'enquête" a "planqué" à ses côtés.

D'habitude, sa cible, c'est la grande délinquance : cambrioleurs, voleurs de fret, "go fast"... Mais ce soir, le lieutenant Pagenel est en planque sur une aire de repos. Avec sept de ses hommes, le commandant du peloton autoroutier de Senlis traque le délit du moment. "Complément d'enquête" a "planqué" à ses côtés.

"Le vol du carburant a atteint un sommet, là, maintenant, explique-t-il à mi-voix. Ce qu'on pouvait connaître pour le trafic de stups, avec un guetteur, une ouvreuse, une porteuse, on se rend compte qu'on peut avoir la même chose. Forcément, avec le prix du carburant, il y a un enjeu financier pour les voleurs." En trois semaines, le gendarme a reçu cinq plaintes de routiers. Leurs réservoirs ont été siphonnés ici, en pleine nuit.

Quatre jerricans de 25 litres

A 2h45, un camion se gare à l'extrémité du parking. A proximité, un curieux ballet de jerricans attire bientôt l'attention du lieutenant, dissimulé un peu plus loin. Il suspecte immédiatement un mode opératoire bien connu : un "siphonnage de réservoir avec la complicité du chauffeur", au détriment de l'employeur. Après avoir vu passer quatre jerricans de 25 litres, alors qu'un homme en parka rouge place un dernier bidon au niveau du réservoir du camion, le lieutenant Pagenel donne le top pour l'intervention.

L'homme en parka rouge vient de pomper 200 litres de carburant, puis les a remis à son complice. Les deux chauffeurs appréhendés sont bulgares. Ils semblent se connaître mais ils n'ont pas le même employeur. "On a deux sociétés différentes, détaille le lieutenant Pagenel. Les mecs, ils ont transbahuté du gazole entre un poids lourd et un autre. Il [le premier] lui a peut-être filé un billet, et lui [le second], il aurait déposé plainte demain matin pour vol de carburant." Tous deux seront placés en garde à vue pour vol en réunion.

Extrait de "Carburant : petites magouilles et gros trafics", un reportage à voir dans "Complément d'enquête" le 6 décembre 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.