Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Prix du carburant : l'Italie encore plus chère que la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix du carburant : l'Italie encore plus chère que la France
Prix du carburant : l'Italie encore plus chère que la France Prix du carburant : l'Italie encore plus chère que la France (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Alors que la colère gronde dans l'Hexagone face à l'augmentation des prix du carburant, France 2 s'est rendue en Italie où le prix du carburant a toujours été supérieur ces dix dernières années.

En Italie, le coût du carburant est plus élevé qu'en France : entre 1,60 et 1,85 euro en moyenne sur la semaine du 12 novembre, par exemple. Dans le centre de Rome, les prix flirtent même avec les records. Pour autant, la consommation d'essence n'a pas baissé ces dernières années, comme si les Italiens ne pouvaient pas faire autrement.

Des Italiens résignés

200 euros pour une moto par mois, plus de 400 euros pour une voiture, deux tiers de ces sommes reviennent à l'État sous forme de taxes. La coalition populiste arrivée au pouvoir cette année avait bien promis de baisser la fiscalité sur les carburants, mais dans un contexte de déficit budgétaire, ces taxes ont fini par augmenter.

Si on étudie les 10 dernières années, le prix du carburant a toujours été supérieur en Italie. Et pourtant, le salaire moyen y est inférieur de 20% au salaire français. Théoriquement, les Italiens devraient se révolter. Ils se sont en fait résignés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.