Cet article date de plus de deux ans.

Le duel éco : pour contrer l'inflation, faut-il taxer les bénéfices de Total ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Le duel éco : pour contrer l'inflation, faut-il taxer les bénéfices de Total ?
Le duel éco : pour contrer l'inflation, faut-il taxer les bénéfices de Total ? Le duel éco : pour contrer l'inflation, faut-il taxer les bénéfices de Total ?
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

En pleine période d'inflation, les bénéfices de Total explosent et atteignent près de 5 milliards de dollars au premier trimestre 2022. Faut-il taxer davantage les pétroliers ? Christophe Ramaux et Étienne Lefebvre en débattent dans le duel éco.

Alors que les bénéfices des entreprises pétrolières explosent, faut-il les taxer ? L'économiste Christophe Ramaux rappelle qu'"en 2021, les bénéfices [de TotalÉnergies] étaient déjà record, à 18 milliards de dollars. Et là, rien que pour le premier trimestre 2022, on a déjà fait la moitié des bénéfices de 2021". Il estime dès lors qu'il faut "bien entendu" taxer ces bénéfices, pour mieux contrer l'inflation "très injuste" qui frappe en ce moment et trouver de nouvelles recettes pour l'État.

Total ne réalise pas ses bénéfices en France

Étienne Lefebvre, rédacteur en chef au journal Les Échos, est plus sceptique quant à cette option et la juge peu pertinente du fait que Total n'a pas réalisé ses bénéfices en France. "Total est très fortement taxé là où il extrait du gaz et du pétrole", explique-t-il. Il craint également qu'une telle mesure implique de taxer l'ensemble des énergéticiens, y compris EDF, et d'autres entreprises qui pourraient, selon lui, s'en trouver pénalisées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.