Hausse du prix des carburants : la mise en place d'une aide financière se confirme

Publié Mis à jour
Hausse du prix des carburants : la mise en place d'une aide financière se confirme
France 2
Article rédigé par
A.Peyrout, C.Barbaux, G.Le Goff, D.Chevalier - France 2
France Télévisions

Le gouvernement pourrait prochainement annoncer un "chèque carburant" pour aider les ménages les plus modestes. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a confirmé lundi 18 octobre que la mesure est en discussion. 

Face à la hausse des tarifs des carburants, le gouvernement a présenté une nouvelle arme, lundi 18 octobre sur France 2 : le chèque carburant. Le dispositif subventionnera l'achat d'essence, en faveur des foyers modestes, à savoir "ceux qui parce qu'ils vont devoir faire leur plein d'essence ne pourront pas faire d'autres achats", a précisé la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. 

Les arbitrages en fin de semaine  

Pour les plus précaires, l'achat de carburant représente jusqu'à 10% du budget mensuel, contre 3% pour les ménages les plus aisés. La piste du gouvernement semble séduire la plupart des automobilistes rencontrés durant la matinée par les équipes de France Télévisions. "Il faut soutenir les ménages les plus modestes", indique ainsi l'un d'eux. Certains estiment toutefois qu'il faut aller plus loin, par exemple "baisser les taxes". Pour l'heure, aucune indication sur le montant ou la cible du chèque carburant n'a été dévoilé. Les arbitrages devraient être rendus d'ici la fin de la semaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.