"Gilets jaunes" : qui sont les meneurs ?

Alors que samedi 17 novembre se tiendra la première journée de manifestation des "gilets jaunes", France 2 a rencontré des meneuses de ce groupe de citoyens en colère.

FRANCE 2

C'est un mouvement créé sur les réseaux sociaux. Les désormais célèbres "gilets jaunes", loin des partis politiques ou encore des syndicats, ont vu des leadeurs émerger. Mais qui sont ces meneurs de ce blocage routier ? Les équipes de France 2 ont suivi deux cheffes, en Seine-et-Marne et en Loire-Atlantique. À l'aide d'une pétition sur internet, c'est la toute première à se mobiliser sur les prix du carburant, dès le mois de mai. Priscilla Ludosky, 33 ans, est autoentrepreneuse et ne se reconnaît dans aucun parti politique. "J'ai lancé la pétition seule, je ne fais pas partie ni d'une association ni d'un parti politique", explique la jeune femme.

Vers un parti politique ?

Apolitique, tout comme la désormais célèbre Jacline Mouraud, une hypnothérapeute de 51 ans. Elle est désormais contactée par des "gilets jaunes" de tous horizons, comme "des entrepreneurs, des professeurs", confie la "porte-parole" du mouvement. Elle dit avoir voté blanc aux deux tours de l'élection présidentielle. Le carburant n'est pas son seul sujet de mécontentement. Elle ne digère pas la suppression de l'ISF. "Que voulez-vous que ça produise dans la tête des gens qui n'arrivent pas à boucler les fins de mois ? Je ne suis ni de gauche ni de droite, je suis du parti du cœur !", martèle-t-elle. Des "gilets jaunes" difficilement classables, mais selon un spécialiste de l'opinion, ces Français viendraient davantage des extrêmes que de la majorité de l'électorat. "On est sur des électorats plus radicaux. Ce sont des gens qui sont en colère", explique Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'IFOP. Ces deux meneuses préviennent que demain, samedi 17 novembre, n'est que la première manifestation des "gilets jaunes", avant de, pourquoi pas, créer un nouveau mouvement politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alors que samedi 17 novembre se tiendra la première journée de manifestation des \"gilets jaunes\", France 2 a rencontré les meneuses de ce groupe de citoyens en colère. 
Alors que samedi 17 novembre se tiendra la première journée de manifestation des "gilets jaunes", France 2 a rencontré les meneuses de ce groupe de citoyens en colère.  (FRANCE 2)