"Gilets jaunes" : quelle sortie de crise ?

En plateau, Danielle Sportiello revient sur les possibilités qui s'offrent à Emmanuel Macron et au gouvernement pour sortir de la crise.

France 3

Le président de la République a demandé au Premier ministre de recevoir les chefs de partis et les représentants des "gilets jaunes", cela commence lundi 3 décembre. Question : comment Emmanuel Macron peut-il sortir de cette crise majeure ? "Il n'a pas beaucoup de marge de manœuvre. D'abord, il doit instaurer cet impératif : restaurer l'ordre public", explique Danielle Sportiello, en plateau.

Vers un grand débat national ?

"Mais uniquement se préoccuper de l'ordre public, c'est ignorer les revendications sociales des 'gilets jaunes'", remarque la journaliste de France 3 qui ajoute : "Alors, il peut lancer un grand débat national, mais ça a été fait et ça n'a pas marché. Ça a échoué comme en témoigne l'échec des réunions à Matignon ou au ministère de l'Écologie. Et puis, face à l'urgence de la situation, est-ce que l'heure est encore aux discussions ?"

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" manifestent contre l\'augmentation des prix du carburant à Rochefort (Charente-Maritime), le 24 novembre 2018. 
Des "gilets jaunes" manifestent contre l'augmentation des prix du carburant à Rochefort (Charente-Maritime), le 24 novembre 2018.  (XAVIER LEOTY / AFP)