Énergie : la fin du chauffage au fioul inquiète les professionnels du secteur

Le gouvernement a l'ambition de mettre fin au chauffage au fioul d'ici une dizaine d'années. Les professionnels du secteur s'inquiètent et estiment que cette mesure sera difficilement réalisable.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Avec l'arrivée du froid, les entreprises de livraison de fioul ont du travail. Mais la volonté du gouvernement de mettre fin aux chaudières au fioul inquiète les professionnels du secteur. Pour l'entreprise de Julien Razon, qui livre du fioul aux particuliers, cela représente, par exemple, 87% du chiffre d'affaires.

8 000 emplois menacés par la fin du fioul

Pour lui, même avec l'aide du crédit d'impôt proposé par le gouvernement, la fin du chauffage au fioul est "irréalisable" en dix ans. D'après les professionnels, la fin des chaudières au fioul menacerait directement 8 000 emplois, 1 000 entreprises seraient concernées et pourraient mettre la clé sous la porte. Électricité, gaz, bois : les alternatives progressent, mais le chauffage au fioul concerne encore 3,5 millions de logements en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement a l\'ambition de mettre fin au chauffage au fioul d\'ici une dizaine d\'années. Les professionnels du secteur s\'inquiètent et estiment que cette mesure sera difficilement réalisable.
Le gouvernement a l'ambition de mettre fin au chauffage au fioul d'ici une dizaine d'années. Les professionnels du secteur s'inquiètent et estiment que cette mesure sera difficilement réalisable. (FRANCE 2)