Carburants : bientôt des annonces sur la baisse des taxes ?

Publié
Carburants : bientôt des annonces sur la baisse des taxes ?
France 3
Article rédigé par
Anne Bourse - France 3
France Télévisions

Comment réduire l'impact de l'explosion des prix sur les consommateurs ? À six mois de la présidentielle, le gouvernement a promis des annonces à venir : baisse des taxes ou chèques carburants ?

Comment expliquer ces tâtonnements de la part de l'exécutif ? Ils "illustrent le casse-tête est confronté le gouvernement", analyse la journaliste Anne Bourse en direct de l'Hôtel de Matignon, à Paris. "Il n'y a pas de mesure miracle qui répond à l'équation. Le fameux chèque carburant qui a la préférence de Bercy parce qu'il ciblerait mieux les bénéficiaires et coûterait moins cher à l'État, il est très complexe à mettre en place", explique la journaliste.

Une décision politique

"D'où ce changement de pied et le retour de la baisse des taxes, mais il faudrait qu'elles soient importantes pour se voir. Imaginez, dix centimes de baisses, c'est cinq milliards en moins dans les caisses de l'État. Le sujet sera sans doute tranché le mercredi 20 octobre à midi, entre un déjeuner entre le président de la République et le premier ministre. Un sujet économique, et forcément politique, à quelques mois de la présidentielle", analyse la journaliste Anne Bourse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.