Carburant : pourquoi les prix de l'essence et du gazole ont augmenté ?

Selon un sondage réalisé pour "Franceinfo" et "Le Figaro", près de 8 Français sur 10 trouvent justifié l'appel au blocage du 17 novembre, pour protester contre la hausse des prix du carburant.

Voir la vidéo
France 2

De combien les prix de l'essence et du gazole ont véritablement augmenté ces derniers mois ? "Le gouvernement veut que le prix du gazole rattrape celui de l'essence", rapporte le journaliste Julien Bigard. "C'est ce qu'il se passe depuis juillet 2017, après l'élection d'Emmanuel Macron. Le prix du gazole était de 1,17 euro par litre, il atteint aujourd'hui 1,52 euro, soit 35 centimes de hausse. Même chose pour l'essence, une augmentation, mais un peu moins marquée, de 24 centimes", explique Julien Bigard.

Une hausse du prix du baril

Est-ce que cette hausse est uniquement due aux augmentations des taxes, comme l'affirment les gilets jaunes ? "En partie seulement. Sur les 35 centimes de hausse du gazole par exemple, 12 centimes seulement proviennent d'une augmentation de taxes et les 23 centimes restants proviennent d'une hausse du prix du baril et un taux de change moins favorable avec le dollar", précise le journaliste de France 2. "Le 1er janvier prochain, les taxes vont encore augmenter, 6,5 centimes pour le gazole et 2,9 centimes pour l'essence", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Stéphane Rozès analyse le mouvement de protestation contre la hausse du prix des carburants (illustration).
Stéphane Rozès analyse le mouvement de protestation contre la hausse du prix des carburants (illustration). (PASCAL BONNIERE / MAXPPP)