Périphérique parisien à 50 km/h : la préfecture de police va vérifier la légalité et se réserve le droit de contester la mesure
La préfecture de police de Paris a indiqué samedi 28 septembre à franceinfo qu'elle allait vérifier la légalité de l'arrêté municipal de la ville de Paris abaissant à 50 km/h la vitesse maximum autorisée sur le périphérique parisien.
La mairie de Paris a annoncé vendredi que le passage de la vitesse maximale à 50 km/h, au lieu des 70 km/h actuels, s'appliquera progressivement dès le 1er octobre, pour être généralisé à toute la ceinture le 10 octobre. À franceinfo, le préfet de police de Paris rappelle que le boulevard périphérique parisien est "un axe structurant" du réseau routier francilien.
Laurent Nuñez précise qu'il va contrôler la légalité de l'arrêté municipal de la Ville de Paris. Il entend également vérifier que toutes les concertations nécessaires ont été réalisées auprès des collectivités concernées par cet abaissement de la vitesse, villes et Région notamment. La préfecture déterminera alors si des aménagements doivent être faits.
Par ailleurs, le préfet de police de Paris se laisse le droit de contester l'arrêté municipal devant le tribunal administratif, par un déféré préfectoral, s'il considère que la mesure décidée par la mairie de Paris comporte des irrégularités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.