Vidéo Pénurie de carburant : Emmanuel Macron prévoit le retour à la normale "dans le courant de la semaine qui vient"
Le chef de l'Etat, invité dans l'émission "L'Evénement" sur France 2 mercredi soir, a par ailleurs appelé "à la responsabilité" la direction de TotalEnergies et la CGT.
Alors que le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a annoncé le dépôt d'un référé contre les réquisitions chez ExxonMobil, Emmanuel Macron s'est montré confiant sur le front de la pénurie de carburant. Invité dans l'émission "L'Evénement" sur France 2, mercredi 12 octobre, le président a estimé que la situation allait "revenir à la normale" "dans le courant de la semaine qui vient".
Le chef de l'Etat a par ailleurs de nouveau appelé "à la responsabilité" la direction de TotalEnergies et la CGT, en souhaitant que le syndicat "permette au pays de fonctionner". Le président de la République a justifié les réquisitions de salariés d'ExxonMobil, que le gouvernement a décidé d'enclencher aujourd'hui : "Il fallait le faire parce qu'on ne peut pas laisser le pays bloqué."
"Je suis pour le dialogue social, jamais pour le blocage. J'ai une pensée pour l'ensemble de nos compatriotes qui font la queue au milieu de la nuit pour trouver de l'essence. Mais je le dis très clairement, si le dialogue social n'aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons", a déclaré Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.