Cet article date de plus de huit ans.

Pénurie de carburants : les stocks stratégiques ont été entamés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pénurie de carburants : les stocks stratégiques ont été entamés
Pénurie de carburants : les stocks stratégiques ont été entamés Pénurie de carburants : les stocks stratégiques ont été entamés (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement a annoncé avoir puisé dans les réserves stratégiques du pays. Margaux Manière se trouve devant l'un de ces dépôts à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Ça y est, le secrétaire d'État aux Transports l'a confirmé, "le gouvernement a déjà eu recours aux fameuses réserves de carburant", explique Margaux Manière en direct de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), devant l'un de ces dépôts. Elle ajoute : "Jusqu'à présent, il a utilisé l'équivalent de trois jours de carburant sur les 115 disponibles".

Le gouvernement ne cèdera pas

L'objectif, c'est évidemment de pouvoir approvisionner les stations-service pour faire face à la pénurie et à la très forte demande. En tout, ces réserves sont réparties sur une centaine de sites comme celui-ci. Elles sont évaluées à 18,5 millions de tonnes, et l'une des dernières fois que le gouvernement a dû puiser dans ces réserves, c'était en 2010, en plein conflit sur la réforme des retraites. Le fait de les utiliser à nouveau, c'est bien le signe que le gouvernement n'entend pas céder dans son bras de fer avec la CGT.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.