Jeudi 6 octobre, les pénuries de carburant se multiplient en France. La grève dans les raffineries, dont la fin n'est pas connue, pourrait aggraver cette situation.
Plusieurs stations essence sont à sec, jeudi 6 octobre, comme à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Les difficultés d'approvisionnement se multiplient dans toute la France et inquiètent de plus en plus les automobilistes. Ces tensions sont dues aux grèves en cours dans quatre raffineries et deux dépôts de carburant en France. En Normandie, le mouvement est reconduit. "Toutes les installations de production sont à l'arrêt, toutes les expéditions sont stoppées", indique Christophe Aubert, opérateur raffinerie, coordinateur CGT du groupe Exxonmobil.
D'autres grèves sont prévues
Les distributeurs ont augmenté leurs importations afin d'éviter les pénuries, mais la situation est encore incertaine. "Quand est-ce qu'on va être sorti de cette situation ? (…). Je ne peux pas vous le dire, il y a cette grève dans les raffineries, dont je ne sais pas quand elle se terminera", explique Olivier Gantois, président de l'UFIP, énergies et mobilités. Des syndicats ont prévu de nouvelles actions dans les raffineries.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.