Cet article date de plus d'un an.

Grève dans les raffineries : y a-t-il un risque de pénurie ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève dans les raffineries : y a-t-il un risque de pénurie ?
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, J. Gal, P. Miette
France Télévisions
Le secteur de l’énergie est très mobilisé contre la réforme des retraites, surtout dans les raffineries. La CGT annonce entre 70 et 100 % de grévistes, jeudi 19 janvier, chez TotalEnergies. Y a-t-il, à terme, un risque de pénurie dans les stations-service ?

Ils se sont donné rendez-vous tôt ce matin, jeudi 19 janvier, devant la raffinerie de TotalEnergies, à Gonfreville-l’Orcher, en Seine-Maritime. Les salariés sont déterminés à faire reculer le gouvernement. Quelques heures plus tard, les voici dans les rues du Havre (Seine-Maritime). Pour tous, cette réforme des retraites, c’est non. "On n’a qu’une seule solution malheureusement, si on ne veut pas revenir en arrière, c’est de bloquer l’économie", dit un manifestant.  

Le PDG de TotalEnergies s’est voulu rassurant 

La CGT pétrole a lancé un premier arrêt de travail, de 24 heures jeudi 19 janvier, puis de 48 heures dans une semaine, et de 72 heures le 6 février. Une grève reconductible, soutenue par certains salariés. Un mouvement, suivi par plus de 70 % des salariés dans la plupart des raffineries du groupe, selon la CGT. Résultat jeudi matin, les expéditions sont interrompues sur tous les sites. Mercredi, le PDG de TotalEnergies s’est voulu rassurant : les stocks sont pleins et les stations-service sont bien alimentées, a-t-il affirmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.